Les bienfaits économiques

Augmentation de la valeur des propriétés

D'après des enquêtes récentes effectuées aux États-Unis, les principaux avantages de la pelouse par les propriétaires de résidence sont premièrement l'amélioration de l'esthétique de la propriété, suivit en deuxième de l'amélioration de la valeur de leur propriété et en troisième, de l'ajout d'une zone récréative.

Augmentation de la valeur des communautés

La végétation, incluant la pelouse durable, favorise des communautés plus saines et plus cohésives. Ces avantages se traduisent par une augmentation de la productivité sur le lieu de travail et dans les écoles, une récupération plus rapide à l'hôpital, une thérapie horticole dans les établissements de soins et les prisons, ainsi qu'une réduction de la criminalité et une sécurité accrue.

Faible coût par superficie

La pelouse durable possède un coût d’installation et d’entretien très faible, surtout lors d’une implantation respectant les bonnes pratiques. Par exemple, si on compare la pelouse durable naturelle par rapport au gazon synthétique, pour l’installation d’un terrain sportif municipal, les prix pour une pelouse naturelle équivaudrait au quart de ceux du gazon artificiel.

De plus, la durée de vie d’un gazon naturel pour une surface sportive serait de 25 à 30 ans, et ce, pour tous les types de pelouse durable. Par contre, pour le gazon artificiel, la durée de vie varierait de 10 à 12 ans avec une garantie des manufacturiers de 8 ans en moyenne.

À ces coûts il faut aussi ajouter ceux générés par les aspects néfastes pour l’environnement du gazon synthétique. Par exemple, le gazon synthétique ne joue pas de rôle environnemental (réduction de la chaleur, séquestration du carbone, etc.) et son matériel de remplissage ne peut être déposé dans un site d’enfouissement!

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.