Les bienfaits sociaux

Augmentation de la sécurité des surfaces lors de la pratique d’activités sportives

Les pelouses offrent un espace ouvert, naturel et rafraichissant (notamment par rapport au gazon synthétique) et où il est agréable de jouer, que ce soit sur les terrains sportifs ou les parcs. En effet, la pelouse offre une surface perméable, amortissante contre les chocs, sécuritaire contre les blessures, en plus d’être plus économiques comparativement aux surfaces synthétiques.

Amélioration du bien-être et de la santé psychologique

Les surfaces gazonnées peuvent encourager les activités extérieures, augmenter l'intégration sociale et l'interaction entre voisins. La présence d'une pelouse favorise la détente, le ressourcement et réduit ainsi l'anxiété. Cette capacité des éléments naturels à fonctionner comme des « tranquillisants naturels » peut être particulièrement bénéfique dans les zones urbaines où le stress est un aspect trop courant de la vie quotidienne. La pelouse est un moyen efficace de verdir les villes.

Amélioration de la santé physique

Des recherches ont démontré que les patients hospitalisés qui peuvent voir les arbres et la nature depuis leurs fenêtres se rétablissent plus rapidement que ceux dont la vue est limitée aux bâtiments. La recherche contemporaine sur l’utilisation des parcs urbains et des forêts prouve qu’ils aident à réduire le stress, qui est très dommageable pour le corps humain. Encore mieux, ceux qui fréquentent souvent les parcs locaux sont plus susceptibles d'être en meilleure santé que ceux qui ne le font pas !

Complément et bonification du paysage

La pelouse est une composante de l'aménagement paysager qui lie les différentes strates végétales, autant dans les milieux résidentiels que dans les parcs urbains. D’ailleurs, des enquêtes récentes effectuées aux États-Unis montrent que selon les propriétaires de résidence, leur pelouse contribue à l'amélioration esthétique de la propriété !

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.