Bonnes pratiques de tonte de pelouse durable

La tonte de la pelouse est une activité qui peut sembler banale, mais qui a une importance capitale sur la santé de la pelouse. C’est un des éléments clés d’une pelouse saine et résiliente. Voici quelques éléments à considérer pour la tonte de la pelouse.

1. La hauteur et la fréquence de la tonte

La hauteur de coupe est un paramètre important dans les opérations de tonte, car elle influencera le processus de la photosynthèse, processus nécessaire à la croissance et à la vigueur de la pelouse.

Voici certaines règles de hauteur de tonte adéquate :

  • Tondre à une hauteur d’un minimum de 8 cm.
  • Cette hauteur de tonte permet de diminuer les risques d’invasion de plantes nuisibles pour la santé comme l’herbe à poux, d’augmenter la résistance de la pelouse à la sécheresse et de diminuer les dommages causés par le piétinement. Une telle tonte favorise un développement en profondeur du système racinaire.
  • Idéalement, on ne devrait pas retirer plus du tiers de la longueur de la feuille à la fois afin d’éviter d’affaiblir la pelouse. Par exemple, une pelouse entretenue à 8 cm devrait alors être tondue à environ 10 cm de hauteur.
  • Il est recommandé de ne pas tondre en période de canicule et de sécheresse, puisque la croissance de la pelouse cesse pendant cette période. La pelouse entre en dormance afin de mieux résister au stress et devient alors jaune. Celle-ci est encore vivante et ne nécessite pas d’arrosage supplémentaire. Une fois que les précipitations seront de retour, elle devrait reprendre son apparence normale.
  • Comme la composition de votre pelouse durable est différente d’un terrain à l’autre et que la croissance de celle-ci varie en fonction du climat et des conditions météorologiques, il sera nécessaire d’ajuster la fréquence de tonte en conséquence.

2. Le choix du bon équipement

La sélection d’un modèle de tondeuse doit tenir compte des besoins et de l’utilisation du site, de la superficie et de la topographie du terrain. Il est également souhaitable de choisir des modèles moins polluants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation d’appareils à lame déchiqueteuse est recommandée pour effectuer la pratique de l’herbicyclage. Les tondeuses rotatives électriques sont également un bon choix, puisqu’elles sont beaucoup moins polluantes.

L’importance réside surtout dans l’affûtage des lames de la tondeuse ! Des lames bien entretenues effectuent une coupe nette des végétaux qui composent la pelouse. Cela évitera de les abîmer inutilement et de leur causer des dommages qui pourraient nuire à leurs bienfaits environnementaux ; des brins d’herbe écorchés sont plus vulnérables aux maladies, augmentent les pertes en eau et donnent à la pelouse une apparence brunâtre pendant plusieurs jours suivant la tonte.

3. Les résidus de tonte

Savez-vous que vos résidus de tonte peuvent finir autrement que dans votre poubelle domestique ou que dans votre bac à compost? En effet, les résidus de tonte, lorsque laissés au sol, possèdent de nombreux avantages pour la pelouse, l’environnement, et pour vous, en économie de temps. Cette méthode se nomme « l’herbicyclage ». Elle contribue à la fertilisation de la pelouse en lui redonnant des éléments nutritifs, en plus de dynamiser l’activité microbienne, d’augmenter la teneur en eau du sol, et de permettre de séquestrer davantage de carbone dans le sol. Plusieurs types de tondeuses, telles les tondeuses déchiqueteuses, permettent le déchiquetage des brins de gazon lors de la tonte accélérant ainsi leur décomposition.

Voici les principaux avantages de l’herbicyclage :

  • Adoption facile de la pratique durable par les citoyens
  • Diminution du temps requis pour la tonte, en évitant de disposer des résidus de tonte
  • Réduction de la quantité d’engrais à appliquer sur les gazons en santé pouvant aller jusqu’à environ 30 %
  • Réduction importante du volume de résidus organiques dans les sites d’enfouissement
  • Augmentation de l’activité microbienne et de la matière organique du sol
  • Diminution de l’incidence de végétaux indésirables et insectes nuisibles
  • Diminution des besoins en arrosage, selon les types de sol
  • Amélioration de la qualité de la pelouse
  • Réduction des besoins en terreautage
  • Augmentation potentielle de la séquestration de carbone dans le sol
  • Diminution des risques de lessivage.

Des précautions peuvent être prises dans certaines situations. Assurez-vous de lire la section sur l’herbicyclage.

4. Autres bonnes pratiques recommandées

D’autres règles sont importantes à considérer lors de la tonte, toujours afin de favoriser une pelouse saine et vigoureuse :

  • Ne pas tondre lorsque le feuillage de la pelouse est mouillé ou humide.
  • Alterner la direction de tonte d’une fois à l’autre et tondre à angle droit (90°) de la coupe précédente.
  • Dans une pente, privilégier de tondre dans le même sens plutôt que perpendiculairement à celle-ci afin de limiter les risques de blessures. Changer de direction avec beaucoup de précautions, puis remonter et descendre la pente plutôt que de la longer.
  • Dans les pentes dont le pourcentage d’inclinaison est inférieur à 58 %, ajuster la hauteur de tonte entre 9 et 10 cm afin d’éviter de tondre trop court la pelouse dans le haut de la pente.
  • Proscrire la tonte sur des terrains trop abrupts (au-delà de 30° soit 58 % de pente).

À retenir

  • Il est recommandé de tondre la pelouse durable à une hauteur minimale de 8 centimètres afin que celle-ci soit en meilleure santé avec un bon système racinaire profond et ce qui lui permettra d’être plus résistance face aux différents stress tels que la chaleur, la sécheresse, les plantes indésirables et insectes nuisibles.
  • L’entretien de notre tondeuse est tout aussi important et représente un aspect à ne pas négliger pour avoir une pelouse en santé.
  • La pratique de l’herbicyclage, c’est-à-dire le fait de laisser les résidus de tonte au sol, possède de nombreux avantages pour votre pelouse, l’environnement, et pour vous, en terme d’économie de temps.

L’application de bonnes pratiques de tonte permettra à la pelouse d’améliorer sa résistance aux stress et d’être en meilleure santé. Une bonne régie de tonte est tout aussi importante qu’une bonne régie de fertilisation.

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.