Concept et avantages de la biodiversité et le rôle de la pelouse durable

Qu’est-ce que la diversité et la biodiversité?

La biodiversité désigne l’ensemble des organismes vivants et des écosystèmes qui nous entourent. Elle comprend également les différences génétiques au sein d’une même espèce. La biodiversité peut se traduire sur trois niveaux différents et complémentaires : la diversité des espèces, la diversité génétique et la diversité des écosystèmes. Par exemple, la diversité des espèces est caractérisée par le nombre d’espèces différentes vivantes dans un milieu donné tandis que la diversité génétique comprend la différence des gènes au sein d’une même espèce.

Schéma biodiversité

Le concept de biodiversité est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Par exemple, en intégrant plusieurs espèces de plantes dans notre pelouse, on vient accroître la diversité végétale de notre milieu ce qui peut contribuer à bonifier les services écosystémiques rendus et la biodiversité. Plus on accroît le nombre d’espèces qui la compose, plus on favorise la diversité végétale et plus le milieu bénéficie à une plus grande quantité d’organismes vivants -espèces animales, végétales, microorganismes, champignons, etc. – qui se traduit donc par une plus grande biodiversité. En fait, la biodiversité s’applique à la diversité des espèces totales composantes d’un écosystème complet.

Pourquoi accroître la biodiversité dans sa pelouse durable ?

Plusieurs études scientifiques démontrent des avantages à intégrer une diversité d’espèces végétales dans la pelouse lorsqu’elles sont bien adaptées aux conditions du milieu. En effet, différents bénéfices peuvent être obtenus dépendamment des végétaux sélectionnés ou déjà présents dans votre pelouse afin d’accroître la biodiversité. En fait, les bénéfices ne seront pas les mêmes si vous diversifiez votre pelouse avec A) d’autres espèces à graminées (p. ex. : fétuque fine, ivraie vivace, etc.) ou B) des espèces dites à feuilles larges qui fleurissent à différents moments dans la saison (p. ex. : trèfle, violette, pâquerette, etc.). Les pratiques d’entretien (p. ex. : hauteur de tonte) peuvent également influencer la biodiversité du milieu.

Bénéfices :

  • Accroître l’abondance et la diversité des pollinisateurs attirés par la pelouse (A, B).
  • Fournir davantage de nourriture (qualité et quantité) aux pollinisateurs (A, B).
  • Réduire les apports en azote, lorsqu’il y a présence significative de légumineuses tel le trèfle (A, B, C).
  • Favoriser l’implantation de la biodiversité locale (p. ex. prunelles, violettes, etc.) (A, B).
  • Diminuer l’attractivité de la pelouse aux insectes indésirables (A, C).
  • Résister mieux aux infestations d’insectes indésirables (B).
  • Réduire, voire éliminer la tonte (B).
  • Résister mieux à la chaleur et à la sécheresse, en ce qui a trait principalement à l’implantation de trèfle (B).

Note C. Bien que ces bénéfices soient anticipés, ils demeurent à valider.

Quel est le rôle de la pelouse durable face à la biodiversité ?

La pelouse durable contribue de plusieurs façons à préserver la biodiversité. Qu’il s’agisse de la biodiversité du sol, végétale ou animale, comprenant, en autre, les pollinisateurs, son rôle face à la biodiversité est fort appréciable ! Voici donc comment optimiser le rôle de la pelouse durable face à la biodiversité.

La pelouse durable et la biodiversité du sol

On parle de plus en plus de l’importance de maintenir nos sols vivants et en santé. Ces sols, source de vie, sont à la base des aménagements paysagers et fournissent de multiples services à la société (aliments, fibres, bioproduits, etc.), en plus de remplir de multiples autres fonctions essentielles et indispensable à l’Homme : milieu de vie pour de petits animaux, insectes et microorganismes, filtre pour les eaux pluviales et de ruissellement, recyclage des matières organiques et rôle important dans la séquestration du carbone ! Ces sols renferment une vie souterraine abondante qui contribue à 25 % de la biodiversité à l’échelle mondiale. En effet, 1 gramme de sol peut contenir jusqu’à 8 milliards de bactéries, 1 million de champignons, et de nombreuses autres formes de vie, dont les vers de terre qui aèrent et augmentent la fertilité des sols urbains.

Or dans les milieux urbains, les sols sont en général dégradés, compactés et appauvris. Par leur système racinaire unique, fibreux et très développé, la pelouse et les graminées sont, en général, des championnes pour maintenir les sols vivants et en améliorer la santé. En plus d’absorber les éléments nutritifs pour leur feuillage, les racines de la pelouse entretiennent également une relation privilégiée avec les microorganismes du sol. Leur imposant système racinaire libère des composés organiques, leur fournissant ainsi de la nourriture facilement disponible. En retour, ces microorganismes vont décomposer la matière organique, et ainsi rendre les éléments nutritifs disponibles aux végétaux. La pelouse durable contribue à diversifier les sols et à les rendre vivants !

Le feutre de la pelouse durable, qui se situe à la surface du sol, contribue également à la biodiversité en fournissant une source de nourriture et un habitat aux nombreux microorganismes du sol.

Comment préserver la biodiversité des sols ?

La protection du sol offerte par la pelouse durable permet de fournir une source d’habitats pour de nombreux organismes tels que les mille-pattes, centipèdes, criquets, grillons, etc. En implantant de façon durable et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement pour l’entretien de votre pelouse, vous contribuerez à accroître la vigueur et le développement de son système racinaire, et ainsi améliorer la biodiversité souterraine.

La pelouse durable et la biodiversité végétale

Dans un aménagement paysager, on peut retrouver plusieurs types de végétaux tels que des plantes herbacées annuelles, des vivaces, des arbustes, conifères, grimpants, arbres et couvre-sols.  La pelouse est une composante importante d’un aménagement, qui permet de lier et de mettre en valeur les différentes sections d’aménagements et de strates de végétaux, dont le tout permet en autre de fournir des écosystèmes variés pour tous les organismes vivants dont les insectes, les animaux, les microorganismes, etc. De plus, la pelouse fournit aux citoyens une espace leur permettant d’en profiter et de relaxer. La pelouse est un élément constitutif de la biodiversité végétale.

La pelouse peut être composée d’une ou de plusieurs espèces de graminées, telles que le pâturin des prés (Kentucky), les fétuques fines (rouge traçante, durette, de Chewing), la fétuque élevée et l’ivraie vivace (ray-grass). Ces espèces se déclinent en de nombreuses variétés, qui peuvent être combinées sur une même pelouse afin d’en améliorer la performance au plan environnemental ou phytosanitaire. La pelouse établie avec des plaques est généralement composée d’une seule espèce, contrairement à celle implantée par ensemencement, qui est composée de plusieurs espèces. On retrouve de plus en plus une offre diversifiée de semences pour la pelouse, qui peuvent contenir des espèces végétales à feuille large tels le trèfle blanc et le trèfle nain. De plus en plus, l’offre tend à se diversifier davantage avec l’ajout de couvre-sols, fleurs sauvages, plantes indigènes, etc.

Comment accroître la biodiversité végétale dans une pelouse durable?

Il est possible d’accroître la biodiversité dans sa pelouse de différentes façons :

  • en implantant une pelouse diversifiée avec des plaques de gazon ou par semences dès le départ.
  • en introduisant des semences d’espèces végétales sur la pelouse existante.
  • en plantant des jeunes plants ou des boutures d’espèces à port rampant sur la pelouse existante.

 

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.