6. L’entretien dans les premières semaines suivant l’implantation de la pelouse

6.  L’entretien dans les premières semaines suivant l’implantation  de la pelouse

Les opérations durant la période d’établissement, telles que l’arrosage, la fertilisation et la tonte, sont cruciales suivant l’ensemencement ou l’engazonnement pour obtenir une pelouse dense, vigoureuse, bien enracinée et en santé. Généralement, il est recommandé d’éviter de marcher sur la zone ensemencée jusqu’à l’établissement, et idéalement pendant toute la première saison de croissance.

L’arrosage d’une nouvelle pelouse implantée avec du gazon en plaques et par semis

L’arrosage est une opération très importante lors de l’implantation et doit être effectué afin de favoriser un enracinement en profondeur et une bonne croissance de la nouvelle pelouse. Une fois la période d’implantation terminée, votre pelouse ne nécessite qu’environ 2,5 cm (1 pouce) d’eau par semaine en incluant l’eau de pluie et d’arrosage. En temps normal, il n’est donc pas nécessaire d’arroser votre pelouse durable.

  • Maintenez le sol humide durant les 2 premières semaines suivant l’implantation en arrosant 2 à 3 fois par jour pendant environ 30 minutes (jusqu’à une profondeur minimum de 50 mm). Cette quantité et cette fréquence d’arrosage peuvent être réduites selon les précipitations.
  • Après la période de 2 semaines, arrosez au besoin aux 2 ou 3 jours, selon les conditions météorologiques. Afin de stimuler le développement racinaire en profondeur, l’arrosage devrait durer un peu plus longtemps (à environ 10 à 13 cm). Ce régime peut être maintenu pendant trois à quatre semaines.
  • Par la suite, l’arrosage de votre pelouse consiste à pallier le manque de pluie lorsque celle-ci est insuffisante sur plusieurs jours.
  • À l’automne ou au printemps, lorsque les précipitations sont suffisantes, la quantité et la fréquence des arrosages peuvent être moindre.

Lors de l’ensemencement, il est crucial de garder le sol humide, surtout pendant la germination des semences afin d’éviter la mortalité des semis. La plupart des graminées à gazon prennent environ deux semaines à germer et deux semaines à croître avant de s’établir.

La fertilisation

Suite à la pose de plaques de gazon ou d’un ensemencement, il est important d’apporter un engrais permettant de maintenir une croissance soutenue et la densification du couvert végétal jusqu’à l’automne.

Si vous avez effectué une analyse des caractéristiques de votre sol et que celle-ci démontre un déséquilibre, des applications supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour corriger la situation (p.ex. niveau de pH, manque de potassium, etc.). Il est possible de consulter la grille de référence en fertilisation pour l’entretien des pelouses résidentielles du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et éviter des ajouts non requis (CRAAQ : www.craaq.qc.ca).

Assurez-vous de suivre le mode d’emploi et les doses recommandées par le fabricant d’engrais.

La tonte

La tonte d’une nouvelle pelouse durable implantée par ensemencement ou engazonnement doit respecter, entre autres, la règle du tiers (on ne tond jamais plus du tiers de la feuille) et la pratique de l’herbicyclage. Il est également important de tenir compte du niveau d’enracinement afin d’éviter que la pelouse ne s’arrache lors de la tonte.

Si possible, l’utilisation d’équipements de tonte trop lourds (ex. : tracteur à gazon) est à proscrire lors des premières tontes afin d’éviter d’endommager le terrain et d’entraîner la compaction du sol.

La tonte de la pelouse établie avec du gazon en plaques

  • La première tonte d’une pelouse durable établie via des plaques de gazon peut être effectuée lorsque les plaques sont bien enracinées. Cela survient généralement 10 à 15 jours suivant la pose des plaques.
  • La hauteur de tonte idéale pour l’entretien des pelouses durables est minimalement de 8 centimètres.

La tonte de la pelouse établie par semis

  • La première tonte des pelouses établies avec des semences devrait survenir lorsque les plantules atteignent 2,5 centimètres. Cela favorise la densification du couvert végétal et le contrôle des plantes indésirables.
  • Par la suite, la hauteur de hauteur de tonte optimale est d’un minimum de 8 centimètres.

En suivant ces quelques règles de base, la pelouse a toutes les chances de s’implanter de façon optimale avec un bon système racinaire en profondeur, d’être en bonne santé, de bien résister aux stress et de remplir pleinement ses rôles environnementaux.

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.