L’herbicyclage

Une autre bonne pratique d’entretien d’une pelouse durable est sans contredit l’herbicyclage qui comporte de multiples avantages pour la santé de la pelouse, mais également pour l’environnement et vous-même.

Qu’est-ce que l’herbicyclage ?

L’herbicyclage est une pratique culturale qui consiste à laisser sur place les résidus de tonte d’une pelouse aussi appelés « rognures », plutôt que de les ramasser. Cette façon de faire a de nombreux avantages pour la pelouse, l’environnement, et pour vous en termes d’économie de temps. L’herbicyclage contribue à la fertilisation de la pelouse durable en lui redonnant des éléments nutritifs, en plus de dynamiser l’activité microbienne, d’augmenter la teneur en eau du sol, et de permettre de séquestrer davantage de carbone dans le sol.

Les principaux avantages environnementaux et économiques de l’herbicyclage


1. Diminution du temps requis pour la tonte

Puisque les résidus de tonte sont laissés sur la pelouse, il n’est pas nécessaire d’avoir à utiliser et vider le sac de la tondeuse, ou de les ramasser à l’aide d’un balai à feuilles. Cela permet donc de réduire le temps nécessaire pour tondre la pelouse.

2. Réduction des besoins en fertilisants

Les rognures de pelouse, lorsqu’elles sont laissées sur place, sont dégradées par les microorganismes présents dans le feutre et le feuillage de la pelouse. Lors de cette dégradation, les éléments nutritifs contenus dans les résidus de tonte sont ensuite libérés pour être réabsorbés par la pelouse. Lorsque la croissance de la pelouse est active et génère des résidus de tonte en quantité, ce recyclage permet de combler jusqu’à 30% des besoins en éléments nutritifs d’une pelouse durable, dont entre autres, jusqu’à 50 % de la fertilisation en azote.

3. Diminution des besoins en eau

Des recherches démontrent que l’herbicyclage permettrait d’augmenter jusqu’à 4 % la teneur en eau dans le sol, ce qui pourrait contribuer à diminuer, selon les types de sols, les besoins en arrosage de la pelouse.

4. Diminution de l’incidence des végétaux indésirables et insectes nuisibles

L’herbicyclage, conjugué à une tonte d’une hauteur minimale de 8 cm, fait partie des bonnes pratiques d’entretien de la pelouse durable, qui lui permet d’être plus résiliente face aux végétaux indésirables et insectes nuisibles.

5. Réduction du volume de déchets

Les résidus de tonte laissés sur place n’ont pas à être ramassés, transportés, ni enfouis par les municipalités, permettant ainsi une réduction de l’émission de gaz à effets de serre, et une diminution des coûts liés à la manipulation de ces résidus.

Les mythes de l’herbicyclage

Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage n’augmente pas l’accumulation de feutre. En effet, les résidus de tonte sont rapidement décomposés par les bactéries et champignons présents dans le feuillage et le feutre.

Mythe

Laisser les résidus de tonte sur place augmente la présence de feutre (chaume).

Réalité

Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage n’augmente pas l’accumulation de feutre. En effet, les résidus de tonte sont rapidement décomposés par les bactéries et champignons présents dans le feuillage et le feutre.

Mythe

Les résidus de tonte laissés sur place nuisent à l’apparence visuelle de la pelouse.

Réalité

Lorsque la tonte est effectuée selon la règle du tiers de la feuille (en effet, la tonte ne devrait pas retirer plus du tiers de la feuille à chaque tonte) et lorsque le feuillage est sec, les résidus de tonte ne devraient pas être visibles sur la pelouse. Pour ce faire, il est important d’adapter la tonte selon la croissance de la pelouse durant la saison. De façon générale, on doit tondre plus fréquemment en début de saison et à la veille de l’automne alors que la croissance de la pelouse est active. De plus, il faut éviter de tondre lorsque le feuillage de la pelouse est humide suite à une pluie ou de la rosée.

Comment pratiquer l’herbicyclage ?

L’herbicyclage est une pratique simple, mais certains aspects doivent être bien réalisés pour en obtenir tous les bénéfices.

  • Les conditions de tonte.
    Une pelouse doit être maintenue à une hauteur minimale de 8 cm et tondue fréquemment. Idéalement, on ne doit pas retirer plus du tiers de la longueur de la feuille à la fois. Par exemple, une pelouse entretenue à 8 cm devrait alors être tondue à environ 10 cm de hauteur. Une tonte appropriée donne des résidus de tonte courts et facilement décomposables par les microorganismes.
  • La lame de la tondeuse.
    On peut pratiquer l’herbicyclage avec une lame conventionnelle à condition que celle-ci soit bien affûtée et que la pelouse soit sèche. Toutefois, des lames de tondeuse spécialement adaptées à l’herbicyclage sont vendues dans les magasins spécialisés. Ces lames, aussi appelées lames déchiqueteuses, se présentent sous différentes formes et peuvent être installées sur la majorité des tondeuses. Grâce aux particularités de ces lames, le feuillage est coupé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit réduit en petits morceaux.

À retenir

Si vous avez implanté différentes espèces de plantes (par semences, boutures ou en jeunes plants) dans votre pelouse durable et qu’elles produisent des graines, l’herbicyclage pourrait également contribuer à les propager sur votre pelouse. Vous ferez d’une pierre deux coups !

Des précautions à prendre

  • La présence de plantes nuisibles. Si votre pelouse contient des plantes nuisibles pour la santé humaine (p. ex., berce du Caucase, herbe à puce), ne les tondez pas et renseignez-vous auprès des spécialistes du secteur, ou de votre municipalité, pour la marche à suivre. Des précautions sont à prendre !
  • Si votre pelouse contient d’autres plantes nuisibles qui se propagent par semences, telles que l’herbe à poux, assurez-vous de les enlever manuellement avant qu’elles ne montent pas en graine ou à tout le moins de les tondre pour les empêcher de produire des graines. Ainsi vous en limiterez leur dissémination, entre autres, lors de l’herbicyclage.

À retenir

L’herbicyclage pratiqué sur une pelouse durable:

  • Est facile à adopter;
  • Sauve du temps lors de la tonte, en évitant de disposer des résidus de tonte;
  • Réduit le recours aux fertilisants;
  • Diminuerait les besoins en arrosage, selon les types de sols;
  • Diminuerait l’incidence de végétaux indésirables et insectes nuisibles;
  • Réduit de façon importante le volume des résidus organiques dans les sites d’enfouissement;
  • Augmente l’activité microbienne et la matière organique du sol;
  • Améliore la qualité de la pelouse;
  • Permettrait à la pelouse de séquestrer davantage de carbone dans le sol.

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.