Foire aux questions

Contrairement aux croyances populaires, le jaunissement du gazon ne signifie pas qu’il meurt. C’est simplement un signe que les végétaux entrent en période de dormance, un mécanisme de protection qui permet à la plante de survivre pendant la période où les conditions ne sont pas propices à sa croissance. La pelouse peut survivre jusqu’à 6 semaines en dormance et reprendra sa croissance naturellement lorsque les conditions climatiques redeviendront adéquates.

Les meilleures méthodes pour maintenir la pelouse en santé et réduire les populations d’insectes ravageurs, de mauvaises herbes ou de maladies sont les méthodes préventives, telles l’aération annuelle, la tonte à 8 cm, l’irrigation au besoin, la fertilisation selon la qualité du sol, le terreautage et le déchaumage et les espèces présentes (ex. : légumineuses).

Une pelouse mature, dense et en santé sera plus résistante aux maladies et aux insectes, limitera ou empêchera l’implantation des mauvaises herbes et aura une meilleure capacité de récupération à la suite de dommages. Les interventions avec des produits de synthèse seront donc très limitées et circonscrites.

Ces deux termes sont très souvent utilisés pour désigner la même réalité, soit une surface recouverte de graminées à gazon. À La lecture de plusieurs définitions dans différents dictionnaires spécialisés en agriculture et dictionnaires de la langue française, voici ce qui les distingue :

  • Pelouse : Surface gazonnée ou espace de verdure avec une prédominance de graminées dont la hauteur est maintenue relativement courte par une tonte régulière.
  • Gazon : Herbe courte et très fine, généralement des graminées ; réfère au terme gazon cultivé, gazon produit dans une gazonnière.

Ainsi, le terme « pelouse » réfère à un espace de verdure établi principalement à partir de gazon en plaques ou de semis.

Vous avez d'autres questions?

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.