5. Implantation de votre pelouse durable
L’implantation d’une nouvelle pelouse durable peut se faire de deux façons, soit par engazonnement (gazon en plaques) ou par ensemencement (semis). Selon les principes d’une pelouse durable, cette dernière peut abriter une diversité de plantes variées, autant implantées naturellement ou placées volontairement. Une grande diversité d’espèces à graminées et d’autres espèces végétales est disponible pour vous afin de composer votre pelouse durable.
Espèces de graminées :
- Le pâturin des prés ou du Kentucky (Poa pratensis)
- Le pâturin rude (Poa trivialis)
- La fétuque rouge traçante (Festuca rubra ssp. rubra)
- La fétuque élevée (Festuca arundinacea)
- La fétuque Durette (Festuca longifolia)
- La fétuque de Chewing (Festuca rubra var. commutata)
- L’ivraie (ray-grass) vivace (Lolium perenne)
- L’agrostide blanche (Agrostis alba)
Autres espèces de végétaux :
- Le trèfle blanc
- Les violettes
- Le thym serpolet
- Le fraisier des champs
- Les pâquerettes vivaces
- Toute autre espèce au port rampant
Il existe actuellement sur le marché des semences d’ivraie et de fétuque (fine et élevée) contenant des endophytes. Ces dernières assurent une protection à la plante contre certains insectes ravageurs, en plus de procurer une meilleure tolérance au stress hydrique et à certaines maladies fongiques. Les graminées avec endophytes ont généralement une meilleure croissance que les graminées qui n’en possèdent pas. Puisque l’ivraie et la fétuque élevée possèdent un taux de survie moindre comparativement à d’autres graminées à gazon, un réensemencement annuel de semences avec endophytes est souhaitable afin de garder une certaine densité et efficacité contre les insectes ravageurs.
À retenir
Deux méthodes d’implantation sont possibles, par engazonnement (gazon en plaques) ou par ensemencement (semis). Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins et aux conditions de votre terrain.