Les méthodes d’implantation d’une pelouse durable

Il existe deux méthodes pour l’implantation de votre pelouse durable, soit par engazonnement (gazon en plaques) ou par ensemencement (semis). Le choix de la bonne méthode repose sur plusieurs critères, dont vos besoins et les conditions de votre terrain. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux et qui apportera les résultats que vous recherchez.

Par la méthode d’engazonnement (gazon en plaques)

L’engazonnement est la méthode qui consiste à implanter une nouvelle pelouse à l’aide de plaques de gazon (gazon cultivé). Cette méthode favorise, entre autres, un établissement rapide, une réduction de l’implantation de plantes indésirables et une protection instantanée du sol contre l’érosion.

Quand installer les plaques de gazon ?

  • Les périodes propices à la pose de plaques de gazon sont au printemps et à l’automne.
  • Toutefois, selon les règlements municipaux, il peut s’avérer obligatoire de gazonner son terrain à d’autres périodes (p. ex : en été).
  • Il faut éviter, autant que possible, d’effectuer la pose d’une nouvelle pelouse lors de période de canicules pour limiter la consommation d’eau potable, mais également pour favoriser l’implantation de la nouvelle pelouse.

Par temps frais et pluvieux, un délai de 48 heures est généralement acceptable entre la réception du gazon et la pose. Les plaques de gazon ne doivent pas être arrosées sur les palettes, même si elles ne sont pas posées immédiatement.

Comment poser le gazon en plaques ?

  • Râtelez la surface afin de l’ameublir au besoin.
  • Faites une application d’engrais démarreur (contenant du phosphore) afin de favoriser l’enracinement.
  • Commencez la pose à l’arrière du site.
  • Posez le gazon en plaques par section.
  • Déposez le premier rang de plaques de gazon parallèlement au trottoir, à la rue ou à la limite arrière du terrain (ex. : la clôture).
  • Étendez les rangées uniformément, avec des joints alternés, et assurez-vous que les plaques se touchent sans se chevaucher.
  • Sur des talus, placez les plaques perpendiculairement à la pente, et du bas vers le haut.
  • Si la pente est prononcée et que les plaques glissent, retenez-les avec de petits piquets. Si la pente a un rapport de plus de 2:1, un treillis peut également être installé avant la pose des plaques de gazon.
  • Mettez de côté les plaques de gazon ayant des zones plus minces, endommagées ou contenant des plantes indésirables, et récupérez les bonnes pièces plus tard.
  • Lorsque nécessaire, arrosez rapidement chaque section lorsqu’elle est terminée pour éviter le dessèchement des plaques.
  • Après la pose d’une superficie d’environ 20 m2, procédez au roulage qui permettra de bien faire adhérer les racines au sol de surface.

Par ensemencement (semis)

L’ensemencement consiste à implanter une nouvelle pelouse en disséminant des semences sur le sol. Pour obtenir une pelouse saine, on doit choisir la composition du mélange de semences (choix et proportions des espèces et des variétés) en fonction du type d’utilisation de la pelouse et des conditions du site.

L’offre des semences permet de choisir des mélanges adaptés aux conditions d’ensoleillement ou d’ombrage. Aussi, plusieurs mélanges disponibles permettent de diversifier la nouvelle pelouse durable.

Quand ensemencer une nouvelle pelouse ?

En général, l’ensemencement doit être effectué en période printanière (fin du dégel à mi-juin) ou à la fin de la période estivale (mi-août à mi-septembre), selon les régions climatiques. Il est également possible de faire un semis dormant à l’automne, avant les premières neiges, sur des terrains dont la pente est de moins de 2 %.

Éviter les périodes caniculaires, afin de limiter la quantité d’eau nécessaire pour arroser et pour optimiser l’implantation de votre pelouse. De plus, il est préférable d’ensemencer avant une légère pluie et en temps plus frais, vos semis de pelouse en seront reconnaissants !

Comment ensemencer une pelouse durable ?

Les techniques d’ensemencement possibles sont l’ensemencement à la volée, l’ensemencement mécanique, l’hydroensemencement et l’ensemencement avec compost. Chacune de ces techniques s’applique à des conditions de terrain particulières et requiert du matériel et des procédures adaptés.

  • Râtelez la surface afin de l’ameublir au besoin.
  • Faites une application d’engrais démarreur (contenant du phosphore) afin de favoriser l’enracinement.
  • Suivez les directives des fournisseurs de semences, dont les taux de semis.
  • Répartissez uniformément les semences sur l’ensemble de la surface, au taux de semis figurant sur l’emballage.
  • Incorporez légèrement les semences à l’aide d’un balai à feuilles.
  • Roulez légèrement la surface à l’aide d’un rouleau rempli au tier d’eau.
  • Irriguez régulièrement jusqu’à l’apparition des jeunes  plantules et poursuivre  jusqu’à ce que ces dernières atteignent 2  centimètres de hauteur.

En général, on recommande un taux de semis de 1,5 à 2,5 kg de semences par 100 m2. L’application de semences à un taux supérieur aux recommandations retrouvées sur l’étiquette permet un recouvrement rapide de la surface, mais cela n’est pas nécessairement souhaitable, car il y aura éventuellement de la compétition pour l’eau et la lumière entre les plantules.

Le taux de germination des semences vendues en mélange est inférieur à 100 %, car certaines semences peuvent être non viables. Dans le cas où la surface et la densité ne sont pas homogènes, un réensemencement peut être nécessaire.

Votre pelouse fraîchement implantée a besoin de soin dès sa mise en place et pour les prochaines semaines. Sa santé et sa vigueur seront grandement affectées par les soins qui lui seront donnés.

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.