Accroître davantage la biodiversité dans sa pelouse durable

Il existe plusieurs méthodes et pratiques que l’on peut faire afin d’accroître davantage la biodiversité dans sa pelouse durable, que ce soit dès l’implantation d’une nouvelle pelouse ou pour une pelouse déjà établie.

Principes de base pour augmenter la biodiversité dans sa pelouse durable

La bonne plante au bon endroit

Pour diversifier davantage sa pelouse, il est important de suivre le principe de « la bonne plante au bon endroit ». En effet, il existe plusieurs espèces de graminées, de couvre-sols et de vivaces adaptées à différents types de sols, de climats et d’expositions au soleil. Il est important de choisir des espèces adaptées aux conditions qui prévalent chez soi, et qui, une fois combinées, procureront les bienfaits et les effets recherchés.  En effet, à quoi bon s’entêter à vouloir planter une espèce spécifique si celle-ci n’est pas rustique à votre région ? L’adoption de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement à l’implantation et lors de l’entretien peut également aider à réduire les interventions humaines sur notre pelouse tel que la fertilisation.

Des aménagements conçus selon nos besoins et objectifs

On peut également choisir de diversifier la totalité de l’espace à combler ou encore de sélectionner certaines zones en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Par exemple, dans les endroits aux passages fréquents ou propices aux jeux, il serait préférable d’opter pour différentes espèces de graminées, puisqu’elles sont plus résistantes et résilientes au piétinement, qu’elles amortissent les chocs et offrent une surface plus sécuritaire contre les blessures que les autres couvre-sols. Si l’on souhaite attirer davantage de pollinisateurs, certaines espèces végétales vivaces florifères peuvent être plantées à d’autres endroits sur le terrain afin de fournir du nectar et du pollen à ces derniers. Des couvre-sols comme le trèfle blanc ou le trèfle nain et des plantes vivaces trapues telles que les violettes, les géraniums vivaces et les campanules sont quelques exemples qui peuvent être utilisées.

Bien que des démonstrations ou essais sur la diversification des pelouses sont en cours à certains endroits au Québec, il reste encore des connaissances à acquérir sur les espèces optimales à sélectionner, leur résilience, leur entretien, les combinaisons de communautés de végétaux favorisant les pollinisateurs, leurs impacts environnementaux (p. ex. ruissellement des eaux pluviales, effet refroidissant de l’air en milieux urbains, protection contre l’érosion, séquestration du carbone) et sur les microorganismes du sol.

Diversifier dès l’implantation d’une nouvelle pelouse

Dès l’implantation d’une nouvelle pelouse sur votre terrain, plusieurs choix s’offrent à vous afin d’accroître davantage la diversité de celle-ci. En effet, vous pouvez implanter directement des rouleaux de gazons en plaques standard et le diversifier au fil du temps selon vos besoins et objectifs (via l’ensemencement ou la plantation sur une pelouse existante). Vous pouvez également implanter directement des rouleaux de gazon en plaques diversifiés sur votre terrain qui peuvent être composés de plusieurs espèces variées tels que différentes espèces de graminées et même des plantes couvre-sol ou florifères. Une autre méthode d’implantation qui peut être pratiquée est l’ensemencement. En effet, il existe déjà sur le marché plusieurs mélanges de semences à pelouse qui sont composés de différentes espèces. Pour en savoir davantage sur les méthodes d’implantation d’une pelouse durable, référez-vous à la section implantation.

 

À retenir

Le fait de diversifier sa pelouse par l’implantation de plusieurs espèces végétales accroît donc davantage la biodiversité du milieu environnant, c’est-à-dire la diversité des espèces vivantes (microorganismes, végétaux, animaux, etc.).

Diversifier davantage une pelouse durable existante

Ensemencement

Une des options pour intégrer de nouvelles plantes vivaces à sa pelouse durable existante, composée principalement de graminées, est de surensemencer avec des espèces ou une combinaison d’espèces de graminées ou à feuilles larges qui conviennent aux conditions du sol. Par exemple : trèfle blanc, trèfle nain, violette et véronique indigène, prés fleuris, etc.

Voici les principales étapes pour réensemencer sur une pelouse durable existante :

  • Réaliser ces interventions tôt au printemps si possible afin d’optimiser l’implantation de la pelouse durable.
  • Sélectionner les semences.
  • Retirer le feuillage mort de la pelouse et ouvrir le feutre.
  • Tondre la pelouse existante à 5 cm ou moins de hauteur pour permettre aux semences d’atteindre le sol lorsque vous ensemencez.
  • Semer à la volée ou avec un semoir.
  • Terreauter en ajoutant de la terre  végétale de bonne qualité ou du compost.
  • Garder le sol humide jusqu’à la germination.
  • Poursuivre la tonte à 5 cm de hauteur tant que les semis n’auront pas émergé du sol.
  • Arroser, tondre, ajouter les amendements et fertilisants selon les mêmes procédures que pour un nouveau semi.

Plantation

Une deuxième option est de planter certaines plantes vivaces directement dans sa pelouse, on optera pour des plantes à fleurs plus spécifiquement si on vise à nourrir davantage les pollinisateurs. Par exemple, plusieurs choix s’offrent à nous en jardinerie tels que des plants de thym serpolet, des pâquerettes vivaces ou même des violettes. N’oubliez pas d’adapter votre hauteur de tonte en conséquence des espèces plantées afin de ne pas nuire à leur bon développement et à leur floraison. Certaines espèces peuvent être plus sensibles à la tonte répétitive. Assurez-vous de suivre les indications de plantation de ces nouveaux végétaux.

Il est aussi possible de planter des plantes à bulbe de petite taille comme les scilles, les puschkinias, les crocus et les perce-neige directement dans la pelouse à l’automne. Ces fleurs printanières se réveilleront en même temps que la pelouse et viendront nourrir les pollinisateurs en plus d’apporter des touches de couleur à votre environnement. Pensez planter à la mi-septembre en faisant des trous de 3 à 4 fois plus profonds que la taille du bulbe. Spectacle garanti le printemps suivant !

À retenir

Plusieurs choix s’offrent à vous afin de diversifier davantage votre pelouse durable et de ce fait, afin d’augmenter la biodiversité des espèces vivantes.  Que ce soit par la mise en place de semences ou de plants déjà établis directement dans votre pelouse, une grande panoplie d’espèces sont disponibles sur le marché : trèfle blanc, trèfle nain, violette, véronique indigène, thym serpolet, etc. Comme les conditions de terrain sont différentes d’un endroit et d’une région à l’autre, il est toujours conseillé de faire des essais sur de petites surfaces avant, afin de valider que les espèces sont bien adaptées à votre environnement et à vos pratiques d’entretien.

Partager ce conseil

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web.