Pour avoir une pelouse en bonne santé, il faut s’assurer de lui fournir les soins dont elle a besoin pour demeurer dense et vigoureuse et ainsi mieux résister aux stress comme la sécheresse, les infestations d’insectes et les maladies. Voici plusieurs soins de base à apporter à votre pelouse durable :
- Le déchaumage
- L’aération du sol
- Le terreautage
- La fertilisation
- La tonte
- L’herbicyclage
- La rénovation
- Le réensemencement
- L’entretien hivernal
Le déchaumage
Au printemps, lorsque le sol s’est asséché, utilisez un balai à feuilles sur la pelouse afin de retirer les brins de gazon desséchés et les feuilles mortes, ce qui permettra une reprise et un verdissement plus rapide de la pelouse.
Évitez de faire un nettoyage printanier sur un sol gelé ou encore détrempé.
L’aération du sol
Un sol compacté est un sol dont la structure est dégradée, et où il y a augmentation de la densité apparente ou une diminution de la porosité du sol. Comme le sol est plus compact et dense, il y a donc moins de pores pour laisser circuler l’air et l’eau, des composantes essentielles à la bonne croissance de la pelouse. L’activité microbienne se veut donc plus limitée et l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs par les végétaux, plus difficile. Une des pratiques bénéfiques à la décompaction des sols, en plus de stimuler le développement racinaire des végétaux, est l’aération.
L’aération consiste à extraire, à l’aide d’un aérateur mécanique, de petites carottes de terre et de feutre à une profondeur égale ou supérieure à celle des racines. L’aération permet :
- Une augmentation du niveau d’oxygène dans le sol
- Une meilleure décomposition de la matière organique suite à une stimulation de l’activité des micro-organismes du sol
- Une meilleure infiltration de l’eau dans le sol
Différents équipements sont disponibles sur le marché pour effectuer cette opération. On procède au printemps, lorsque le sol est entièrement dégelé, ou à l’automne. Évitez de faire une aération lorsque le sol est trop sec, détrempé ou lors des périodes estivales chaudes et sèches.
Le terreautage
Cette pratique culturale consiste à déposer une mince couche (1 cm ou moins) directement sur la pelouse.
Cette opération aura plusieurs effets bénéfiques :
- Dynamiser l’activité des microorganismes et de la microfaune (p. ex. : vers de terre)
- Stimuler la décomposition de la matière organique
- Améliorer graduellement la qualité du sol
- Réparer des zones endommagées par l’ajout de semences
- Augmenter la densité de la pelouse
Le terreautage peut être fait après l’aération de votre sol ou avant d’ensemencer ou de surensemencer au début du printemps ou à la fin de l’été.
Quel amendement de sol utiliser pour réaliser un terreautage ?
Les amendements de sol utilisés peuvent être du compost, du terreau à pelouse et du sable, selon le type de sol.
Comment réaliser le terreautage ?
- Aérez le terrain.
- Appliquez les amendements de sol à la pelle ou mécaniquement.
- Passez ensuite un balai à feuilles afin de faire descendre ces amendements au niveau du feutre.
- Ensemencez, si votre pelouse doit être rénovée ou si elle est clairsemée.
La fertilisation
Le sol joue un rôle essentiel dans la nutrition des plantes et la pelouse n’y échappe pas ! Comme tous les végétaux, la pelouse a besoin de lumière, d’oxygène, d’eau et d’éléments nutritifs pour sa croissance. Lorsqu’une pelouse est implantée sur un sol meuble et fertile de 12 à 15 cm d’épaisseur, le développement de son système racinaire est tel que ce dernier explore un grand volume de sol et comble une partie importante de ses besoins en eau et en éléments nutritifs.
Aussi, la pratique de la fertilisation joue un rôle important en remplaçant la perte d’éléments nutritifs comme l’azote, le potassium et le calcium qui sont lessivés dans le temps. L’amélioration de la qualité du sol via des pratiques culturales comme les aérations avec prélèvements, l’apport d’amendements organiques comme les composts de concert avec une fertilisation permettent d’améliorer les pelouses dégarnies et de les rendre plus durables.
Avant d’amender votre sol ou de fertiliser votre pelouse durable, il est donc recommandé de :
- Faire d’abord votre analyse de sol afin de déterminer ses propriétés chimiques (éléments nutritifs disponibles, pH, matière organique, etc.) afin de déterminer les correctifs à apporter, s’il y a lieu.
- Fertiliser ou apporter des amendements comme la chaux lorsqu’il y a présence de déséquilibres importants.
- Les apports d’engrais doivent être effectués méticuleusement avec l’objectif de combler les besoins d’une pelouse durable, sans plus.
- Réduire les apports en azote lorsqu’il y a une présence significative de trèfles sur la surface de la pelouse et/ou si l’adoption de l’herbicyclage (retour des rognures de gazon) est pratiquée.
La tonte
La tonte est l’opération d’entretien d’une pelouse qui sera effectuée le plus souvent lors d’une saison : il est donc essentiel qu’elle soit effectuée adéquatement afin d’obtenir une pelouse saine, vigoureuse et possédant des racines profondes.
Une bonne régie de tonte assurera la résistance de votre pelouse à la sécheresse et à la chaleur en améliorant sa densité et en favorisant le maintien de l’humidité du sol.
Plusieurs facteurs sont à considérer dans une régie de tonte tels que la hauteur et la fréquence, l’équipement utilisé, la gestion des résidus de tonte et les conditions météorologiques.
L’herbicyclage
L’herbicyclage est une pratique culturale qui consiste à laisser sur place les résidus de tonte d’une pelouse aussi appelés « rognures », plutôt que de les ramasser. Cette façon de faire a de nombreux avantages pour la pelouse, l’environnement, et pour vous en économie de temps. L’herbicyclage contribue à la fertilisation de la pelouse en lui redonnant des éléments nutritifs, en plus de dynamiser l’activité microbienne, d’augmenter la teneur en eau du sol, et de permettre de séquestrer davantage de carbone dans le sol.
L’arrosage
Une pelouse durable bien établie n’a, à toute fin pratique, pas besoin d’arrosage, et ce, même en période de canicule. La dormance s’installera alors, votre pelouse jaunira et reprendra sa couleur verte lorsque les précipitations seront de nouveau suffisantes. Si vous souhaitez tout de même arroser votre pelouse durable, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour avoir les meilleurs résultats possibles.
La rénovation
La présence d’organismes nuisibles, le passage d’un véhicule, le piétinement répété ou la mortalité hivernale peuvent causer l’apparition de zones dénudées ou réduire la densité d’une pelouse durable. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de rénover la pelouse en partie ou en entier.
Avant de procéder au réensemencement ou au réengazonnement, il est essentiel de poser un diagnostic et de corriger le problème à la source. Si la qualité du sol ou les pratiques culturales sont inadéquates, ces deux techniques ne seront qu’une solution à court terme. Tout comme à l’établissement d’une pelouse, les étapes d’analyse du site et de préparation du sol sont très importantes afin d’assurer une implantation réussie et durable de l’ensemencement ou de l’engazonnement.
Réensemencement
On peut procéder au réensemencement pour augmenter la densité d’une pelouse dégarnie ou pour réparer des zones dénudées. Cette pratique est également une occasion d’introduire de nouvelles espèces végétales mieux adaptées aux conditions du terrain.
Selon les régions climatiques, l’ensemencement doit être effectué en période printanière (fin du dégel à mi- juin) ou en période automnale (début août à mi-septembre). Cette pratique peut être effectuée à la volée, à l’aide d’un semoir-scarificateur ou en incorporant les semences à un terreau et en les épandant à la surface du sol par soufflerie, à l’aide d’un terreauteur mécanisé ou à la volée.
Voici les principales étapes pour réensemencer :
- Sélectionner les semences selon les mêmes recommandations que pour une nouvelle pelouse (conditions du site).
- Identifier les espèces déjà implantées sur le site et choisir des espèces qui s’harmoniseront bien dans le milieu (p. ex. : texture, couleur, floridé).
- Éliminer les plantes nuisibles pour la santé, tel que l’herbe à poux.
- Si nécessaire, effectuer une aération et un terreautage.
- Ajouter les amendements et les fertilisants requis, en fonction des résultats des analyses de sol, s’il y a lieu.
- Si l’épaisseur du feutre excède 12 mm, défeutrer la surface gazonnée.
- S’assurer que la hauteur du gazon à rénover est de 5 cm ou moins afin que les semences aient suffisamment de lumière pour germer.
- Irriguer et tondre selon les mêmes recommandations que pour un nouvel ensemencement.
Entretien avant l’hiver
À l’automne, l’entretien de votre pelouse est aussi important qu’au printemps ou durant l’été. En effet, c’est le moment de préparer votre pelouse pour les mois d’hiver à venir et favoriser une reprise et une croissance plus rapide au printemps suivant. Voici quelques conseils pour cette préparation :
1. Réparer les endroits clairsemés ou endommagés
Les mois d’août et de septembre sont des périodes idéales pour réparer ou rénover votre pelouse. Suivez les indications fournies dans la section «La rénovation de la pelouse» pour obtenir de bons résultats.
2. L’aération et le terreautage
Les opérations d’aération et de terreautage peuvent être faites à l’automne, notamment si on manque de temps au printemps.
3. La dernière tonte
Au mois d’octobre, la croissance de votre pelouse a ralenti et même cessé selon les régions du Québec. Afin d’éviter des problèmes de maladies et des dommages par les mulots, et de permettre un réchauffement et un assèchement plus rapides de votre sol au printemps, il est recommandé de continuer à tondre votre pelouse à une hauteur minimale de 8 centimètre jusqu’à ce qu’elle cesse de croître.
La mise en place de bonnes pratiques d’entretien de la pelouse assurera le maintien de sa santé et améliorera sa résistance aux stress et aux intempéries.